Les rêveries d'un promeneur solitaire

A la découverte de la Nouvelle-Zélande

10 Août 2014, 14:00pm

Publié par Damien C.

Aotearoa. La Nouvelle-Zélande n'aura jamais aussi bien porter son nom. Entre terre, mer, et ciel, les vidéos de Nathan Kaso offrent des instants de vie dans ces îles fantasmées. C'est, sans doute, ces paysages qui nous font rêver, nous petits Européens. Et pourtant, malgré les 20 000 kilomètres qui nous séparent, ces paysages ne nous sont pas si étrangers. Ce n'est pas sans raison que les montagnes néo-zélandaises s'appellent les Alpes. La Terre du long nuage blanc est donc une contrée lointaine, et si proche à la fois.

Malgré tout, cet aspect presque sauvage, presque vierge de la nature donne envie de découvrir la beauté de ce pays. On s'imagine très bien derrière la caméra à contempler ces montagnes, ces lacs, ces plaines, ces ruisseaux. Qui ne rêve pas de se balader le long des grands lacs, de dormir à la belle étoile dans ces plaines verdoyantes?

On a peu de mal à s'imaginer Frodon ou Bilbo sortir de derrière une colline, de voir des Nains s'affairer dans une montagne, ou des Elfes cachaient dans les bois. La Nouvelle-Zélande offre un tel panorama que l'on comprend pourquoi Peter Jackson a choisi sa terre natale pour y reconstituer la Terre du Milieu, elle aussi, riche d'une diversité de paysages.

Nathan Kaso avec des vidéos minimalistes, mais d'une grande beauté, réussit à nous transporter. L'attrait d'un inconnu, pourtant si proche de nous, nous laisse rêveurs.

Commenter cet article